TERRES CUITES ET TOMETTES, COMMENT LES RÉNOVER ?

Souvent en provenance du sud de la France, la terre cuite est un matériau très poreux qui demande un soin tout particulier.

Les tomettes sont très présentes dans les anciens corps de ferme, mais également dans les appartements parisiens. Elles étaient passées de mode, mais aujourd'hui, un intérêt nouveau renait, et nous sommes là pour vous aider à leur redonner vie.

La rénovation des terres cuites et des tomettes commence très souvent par de multiples décapages afin de retrouver un matériau sain, mais elles peuvent aussi être poncées. En raison de leur porosité, un ponçage à sec est préconisé.

La restauration de la terre cuite peut parfois réserver quelques surprises : sous la grisaille accumulée depuis des décennies peut se cacher un sol original et atypique. En effet, la cuisson des tomettes viendra définir la couleur et la texture du matériau, révélant parfois de ravissantes mosaïques.

Après le nettoyage vient la protection du sol, un traitement de finition réalisé par l'application de cire ou patine pour un aspect rustique, ou la pose d'une résine pour une plus grande résistance.


Galerie

Retrouvez ici quelques réalisations en rénovation et réhabilitations de tomettes et supports en terre cuite, à Paris et en Ile-de-France. 

Pour en savoir plus sur nos réalisations sur tous types de supports et particulièrement la rénovation du marbre qui est notre grande spécialité, consultez notre page Galerie

Terre cuite de Provence

Après de nombreux décapages, application d'un raviveur de couleur puis d'une patine et afin lustrage de l'ensemble de la surface.

Cuisine en Tomettes anciennes particulièrement marquées par les années

Rénovation par multiples décapages avant la pose d'une résine spéciale Terre cuite.

Tomettes noircies par le temps et la grisaille

Rénovation complète par ponçages successifs pour retrouver la couleur originale, puis rebouchage des trous, polissage et traitement de finition

Appartement parisien en Tomettes

Rénové après plusieurs décapages et l'application d'une résine pour une excellente protection